Beaucoup d'auto-entrepreneurs, quand vient le moment de se lancer, privilégient une présence sur le web, à travers un site web ou une présence sur les réseaux sociaux. Il est toujours important de vérifier en amont toutes les problématiques liées à l'e-reputation. Que disent les gens de vous, quel est votre passé sur internet? Les moteurs de recherche conservent des traces allant parfois très loin, et quand vient le moment de les enlever, c'est très compliqué, voire impossible excepté pour la diffamation ou les propos injurieux.

Dans le cas où une recherche sur votre nom ou votre entreprise pose certains problèmes, il est important de voir celà comme une opportunité: en créant suffisamment de contenu lié à votre nom, en participant ouvertement et de façon positive dans votre domaine d'activité, vous allez non seulement apparaître dans les moteurs de recherche et donc repousser ces autres contenus plus loin, mais avant tout, vous créez des opportunités de contact, de présence, que vous n'auriez peut-être pas soupçonnés.

Grâce à cette participation active sur le web, vous obtiendrez des contacts précieux dans votre industrie, et permettrez aux personnes qui vous cherchent de vous trouver plus facilement. C'est pourquoi les problèmes d'e-reputation sont parfois de faux problèmes, mais de véritables opportunités.