Pour cette nouvelle série estivale, nous tenterons de donner des conseils et astuces pour tous les auto-entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans les principales villes de France, en citant les principales institutions nécessaires au bon démarrage de votre activité, qu'il s'agisse de la location d'un bureau, de l'enregistrement d'une adresse postale ou simplement de s'inscrire au registre du commerce. Cependant, il peut être nécessaire de se faire seconder par un juriste, tant le statut d'auto-entrepreneur a changé ces dernières années, afin de ne pas se retrouver un pied du mur dès le lancement de son entreprise.


Commençons avec Lyon, deuxième ville de France, que je connais pour y avoir vécu 8 ans. C'est une place économique très dynamique notamment dans le secteur immobilier, qui se démarque de Paris par certains avantages notamment en ce qui concerne la qualité de vie.

  • Greffe du Tribunal de Lyon :

    De nombreuses informations juridiques et pratiques, l'accès au registre du commerce et bien d'autres. Un site indispensable pour ses démarches administratives

  • Location de bureaux à Lyon

    Le réseau Aasbuilding de centres d'affaires est une bonne adresse au coeur de Lyon pour louer un bureau de façon mensuelle ou annuelle, de bénéficier de services d'adressage ou administratifs. Proche de la gare Part-Dieu.

  • CCI de Lyon

    Inscription, modification ou radiation, tous les formulaires officiels nécessaires.

  • Offres d'emploi

    Pour des missions ponctuelles pour auto-entrepreneur.

  • CMA Lyon

    La chambre des Métiers et de l'Artisanat à Lyon propose des informations et des formations dédiées aux auto-entrepreneurs.


La semaine prochaine, nous nous pencherons sur une autre ville de France, avant d'effectuer un comparatif pour voir quelle région économique est la plus avantageuse en ce qui concerne les taxes, l'immobilier ou la gestion administrative.